(Texte : Charles Gérard – Musique : Luc Henrion)
Cette histoire qui se déroule au XVI° siècle s’inspire de la légende de Thyl l’Espiègle tout à la fois Robin des Bois et Fanfan la Tulipe, trois héros contemporains bien qu’issus de trois cultures différentes.
La Flandre qui est alors disputée entre le roi de France et l’Empereur d’Occident, conflit exacerbé si besoin est par les guerres de religion, est le théâtre de toutes les exactions. Nous sommes dans un village frontalier, Damme, où Thyl du haut de ses dix huit ans est plus séduit par les beaux yeux de Nele que par les engagements politiques de ses contemporains. Il est ce qu’on peut appeler un trublion, sans cesse à la recherche d’un pigeon qui se laissera prendre par l’une de ses farces.
Jusqu’au jour où son père est arrêté par l’occupant espagnol et exécuté comme adversaire du pouvoir en place. Mais, comment honorer la mémoire de ce père qu’on découvre un peu tardivement alors qu’on n’a d’autre compétence que dans les bravades et les fanfaronnades ? Comment reprendre à son compte un combat qu’on a si longtemps ignoré ?