Projet en préparation :

Une noce à Cana

 

(texte : Jacques Bonnet – Musique : Luc Henrion)

L’histoire se déroule dans ce pays que les Juifs d’alors appellent la Judée, nom que l’occupant romain a, par dérision, transformé en « Palestine », occupation particulièrement musclée tant au point de vue politique que religieux, aux tous premiers temps de notre ère chrétienne, dans cette ambiance messianique, c’est-à-dire plutôt belliqueuse, que racontent tous les chroniqueurs de l’époque, au sein de ce peuple juif réputé pour être fort turbulent avec sa religion qui l’oppose sans cesse au pouvoir en place. La Galilée est une province de cette Judée.

On est donc dans une théocratie perdue au milieu de cet immense empire romain et dont l’élite protège farouchement l’existence.

Face à cette élite  arcboutée sur ses convictions, se démène, comme c’est le cas très souvent, un peuple qui aspire à de meilleures conditions de vie. Certes, cette situation n’a effectivement rien d’original, si ce n’est qu’ici, cette élite affirme agir au nom de Dieu : il en résulte de sa part un mépris pour le peuple avec lequel on ne peut pas se mélanger et l’affirmation méprisante d’une déviance qualifiée de « péché » dès qu’il lui semble qu’on s’écarte un tant soit peu de son orthodoxie officielle. Mais les connaissances de ce peuple sont en train d’évoluer…

Nous sommes dans le village de Cana en Galilée.

Le décor présente une série de maisons à terrasse (au moins 4 ou 5) disposées en arc de cercle le long d’un évasement de rue, ce qui constitue comme une petite place.

Plus ou moins au centre, une maison nettement plus luxueuse, légèrement surélevée (1 à 2 marches), avec étage, balcon, perron… C’est le logement de Jonas,  pharisien et riche propriétaire, notable craint par une grande partie du village.  Ruelle de part et d’autre de sa maison.

D’un côté, la maison de Sara, la fiancée, avec une fontaine incorporée dans sa façade, où les villageois viennent chercher de l’eau.  Le père de Sara est savetier et elle a une petite sœur.

De l’autre côté,  la maison de Jonathan, le fiancé, dont le père, Joseph, est potier.  Plusieurs jarres, un banc … un escalier extérieur qui permet d’accéder sur la terrasse.  Il doit y avoir une certaine distance entre la maison du voisin et celle de Joseph (une ou deux autres maisons par exemple).

 

Personnages

Le fiancé :  Jonathan (fils unique)

La fiancée :  Sara

Le père du fiancé :  Joseph le potier

La mère du fiancé :  Myriam

Les serviteurs :  Absalon et Déborah

Le père de la fiancée :  David le savetier

La petite sœur de la fiancée :  Rachel

Les amis de la petite sœur :  Tobie et  Caïn

Le voisin :  Jonas, notable du village

Le fils ainé du voisin :  Aaron

Les copains d’Aaron :  Josué, Isaac, Elie, Ezéchiel, Jacob, …

Les amis du fiancé

Quelques invités :  Salomon, Zachée, …, Marie

Un berger

La foule des villageois adultes et enfants

Les danseuses et danseurs pour les chorégraphies

Les petits chanteurs pour le chœur

NB :  Comme c’était le cas à l’époque, les fiancés ont entre 14 et 16 ans.