L'enfant des étoiles

Présentation de l’association

L’Enfant des Etoiles – France, association loi 1901, a été créée en juillet 2003 (numéro d’enregistrement : W773001668). Contrairement à ce que ce nom pourrait éventuellement faire penser, son action ne se situe pas dans le rêve, mais dans un engagement de nature à faire jaillir des brassées d’étoiles un peu partout !

S’investir en faveur des plus jeunes n’a rien d’extraordinaire : il existe en effet de nombreuses associations qui se dévouent pour les enfants en difficultés, malades ou maltraités. En organisant des spectacles joués par des enfants, des jeunes – et bien sûr, quelques adultes, car un monde sans adulte n’existe pas – nous tâchons de réunir un peu d’argent que nous emploierons soit pour mener à bien un projet qui nous est propre, soit pour aider une association (« La chaine de l’espoir » – « Handicap international » – « Rêves » – etc…), ce que nous appelons « notre coup de cœur ».

Mettre des jeunes en route, des jeunes qui viennent d’horizons différents, et cela au bénéfice d’autres jeunes frappés par l’adversité, en leur demandant d’offrir le meilleur d’eux-mêmes, nécessite un projet qui « tienne la route », un spectacle dont la réalisation, les décors, les costumes servent au mieux les chorégraphies, la musique et le texte – tous originaux – afin de donner toute son importance à notre coup de cœur.

C’est que, plutôt que d’aller quêter ici ou là, il nous paraît beaucoup plus sympathique d’essayer d’offrir un spectacle de qualité à des spectateurs qui savent où ira le fruit de la billetterie et/ou des recettes annexes. C’est leur participation active à ce coup de cœur qui devient ainsi communautaire.

 

L’Enfant des Etoiles a été crée en Belgique en 1997. Une petite africaine âgée alors de trois ans – Sophie – se mourrait d’une grosse malformation cardiaque faute des soins appropriés qu’on ne pouvait lui donner que dans un centre de référence; bref, elle se mourrait de pauvreté. Tout est parti de là : comment réunir la somme nécessaire pour la faire bénéficier d’une intervention correctrice ?

Une équipe se mit en route, et grâce à une adaptation du « Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry, réussit ce pari fou en partenariat avec « La Chaîne de l’Espoir ». L’aventure plut au public qui réclama une suite. Il fallut créer une association et ce fut naturellement « L’Enfant des Etoiles » en hommage à ce premier spectacle. En tapant www.lenfantdesetoiles.com vous saurez tout sur les différents spectacles qui ont déjà été réalisés, sur les coups de cœur, et sur les diverses activités de l’association en Belgique.

 

C’est donc notre maison mère; nous avons repris son esprit, et nous aimerions, avec tous ceux qui peuvent nous aider, essayer de faire aussi bien qu’eux.

Les différentes comédies musicales déjà réalisées en Belgique sont à notre disposition. Textes et musiques sont de qualité, à nous d’en faire comme eux bon usage…

Voir aussi :
Nos statuts
Nos membres